Hivernage de piscine

Une fois la saison de baignade terminée, il faut préparer sa piscine et tous ses équipements pour affronter l'hiver. Deux possibilités sont à retenir : soit vous allez procéder à un hivernage dit "classique" et mettre votre piscine en sommeil, soit vous allez vous diriger vers un hivernage dit "actif" et votre bassin et ses équipements fonctionneront au ralenti.

Hivernage actif ou classique

Un hivernage actif protègera la piscine (et son liner) du gel est idéal pour une piscine de résidence secondaire ou pour une piscine un peu éloignée de votre habitation. Si vous n'avez pas d'abri piscine, une bonne couverture d'hivernage mettra le bassin à l'abri des pollutions végétales tout en sécurisant le bassin. Si au contraire, votre piscine est dotée d'un abri, un hivernage actif peut être largement suffisant et vous permettra de remettre votre piscine en route très facilement. Qu'il soit actif ou classique, l'hivernage de votre piscine aura sensiblement le même côut. D'un coté de l'électricité pour faire tourner la pompe de votre groupe de filtration et quelques produits plus l'absence de couverture, de l'autre, produits d'hivernage (et remise en route) et l'indispensable couverture d'hivernage.

Principe de l'hivernage actif

L''hivernage actif consiste à faire fonctionner toute l'installation qui équipe votre piscine au ralenti. L'eau voit sa dégradation limitée par le froid. Il suffira donc de faire tourner la filtration un minimum durant tout l'hiver afin de consever le mouvement de circulation de l'eau. Mais attention au gel, si une baisse de température inattendue se produisait, de graves conséquences pourrait apparaitre (déchirement du liner, gel de la pompe et autre équipement). Pensez à mettre un thermostat hors-gel qui mettra votre filtration en route dès que la température de l'eau se rapprochera de zéro °c (la filtra tion devra être permanente en cas de gel et d'une durée de 3 ou 4 heures par jour s'il ne gèle pas). Nettoyez votre bassin (robot, balai, épuisette) afin de ne pas laisser dépot et débris envahir le bassin. Vous l'aurez aisément compris un hivernage actif exige surveillance et entretien. Bref il vous faudra avoir l'oeil sur votre piscine au quotidien. Cette méthode convient aux régions aux hivers peu rigoureux.

Principe de l'hivernage classique

Hiverner sa piscine de façon classique sera nécessaire dès que la température de l'eau descendra en dessous de 14, 12°c. Le principe de l'hivernage classique est radical : arrêt, mise hors-gel de la piscine et de son installation pendant tout l'hiver. Un hivernage classique permet de protéger le bassin contre le gel tout en évitant la dégradation de l'eau. L'eau sera donc traitée et la piscine couverte durant tout l'hiver. La filtration sera elle aussi stoppée et l'eau n'aura plus aucun mouvement (plus de circulation). Il vous faudra en premier lieu nettoyer les margelles, le revêtement, répandre le produit d'hivernage sur toute la surface de la piscine, puis vidanger la pompe le filtre (protéger toute l'installation du gel si vous n'avez pas de local technique), mettre les bouchons en place, placer des gizzmo, flotteurs à la surface de l'eau et enfin mettre la couverture d'hivernage. Si vous avez un volet automatique, mettez un bache par dessus, cela lui évitera d'être tacher par l'accumulation d'eau de pluie et les débris qui se déposeront dessus. Hivernage piscine : en bref Un hivernage actif exifera une surveillance quotidienne mais permettra une remise en route de votre installation rapide. L'hivernage dit "classique" se réalise en début d'hiver et dure jusqu' à ce que la température de l'eau remonte à 12°c. Dès la barrière des 12°c atteinte, la remise en route sera impérative.

 

)