Chauffage solaire pour piscine

Le principal atout du chauffage solaire et qu'une fois l'investissement de départ effectué, l'énergie du soleil étant gratuite, chauffer l'eau de sa piscine ne coûte quasiment plus rien. Le principe est simple, la pompe du groupe de filtration pompe l'eau et l'amène jusqu'aux capteurs solaires ou elle se réchauffe pour être refoulée dans le bassin avec des calories en plus.

Le capteur solaire spécial chauffage des piscines se présente le plus souvent en matière plastique noire souple (moquette solaire) ou rigide (panneau solaire). Il se pose soit directement par terre, soit sur un mur, une clôture, ou encore sur un toit. La surface de capteurs solaires à installer dépend de la surface de la piscine, de sa région d'implantation et de la température de l'eau souhaitée.

L'installation de ce type de chauffage piscine est des plus simples, elle se résume en une simple dérivation de la filtration. L'eau passe dans les capteurs y prends des calories et continue sa route pour être refoulée dans le bassin. Si vos capteurs sont posés sur un toit (à distance du bassin) il vaudra mieux aider la pompe du groupe de filtration à l'aide d'une seconde pompe. Le mieux est d'automatiser le système à l'aide de sondes placée à l'entrée du circuit et sur les capteurs eux mêmes. Cela permet de mettre en route ou stopper le circuit suivant la température demandée.

Les capteurs solaires sont solides, leur durée de vie peut aller jusqu'à 15 ans. La montée en température peut faire gagner facilement de 5 à 8°C.

)